Secrétaire médical.e H+

Une formation conçue pour former des professionnels autonomes et reconnus désirant exceller dans le domaine du secrétariat médical.

Plongez dans un programme de formation complet aligné sur les exigences de H+ Les Hôpitaux de Suisse.
Acquérez des compétences variées, allant de l’organisation du cabinet médical à la rédaction de rapports médicaux, en passant par des connaissances approfondies en anatomie, pathologie, pharmacologie et terminologie médicale.
Optez pour des cours en journée sur un semestre ou en cours d’emploi sur deux semestres, offrant une flexibilité idéale pour les actifs.
Public cible
Les personnes en cours d’emploi dans le milieu médical et désirant se perfectionner par une formation complémentaire
Les personnes en cours d’emploi dans un autre secteur et souhaitant s’orienter dans le milieu médical, par exemple, hôpitaux, cabinets, EMS, cliniques, offices cantonaux de la santé, assurances-maladie
Les personnes à l’aise dans les tâches de gestion
Les personnes voulant prendre des initiatives et travailler de manière autonome
Compétences acquises
Organiser la marche et tenir l’agenda du cabinet médical
Recevoir les communications téléphoniques et garantir le suivi des communications électroniques du cabinet
Accueillir et orienter les patients
Gérer les dossiers médicaux des patients et le matériel nécessaire au médecin
Assurer la correspondance et la facturation du cabinet, notamment vis-à-vis des compagnies d’assurance-maladie et accident, à l’aide des logiciels spécifiques à la bureautique médicale
Rédiger des rapports, dossiers médicaux, expertises y compris sous dictaphone
Commander le matériel, les médicaments et entretenir les contacts avec les fournisseurs
Programme de formation
Le contenu et les modalités de la formation répondent aux exigences du Règlement de formation, d’examens et de reconnaissance du diplôme pour la formation continue de secrétaire médicale H+ Les hôpitaux de Suisse en vigueur
Le contenu comprend les matières suivantes :
Anatomie
Études des maladies
Étude des médicaments
Terminologie médicale
Correspondance médicale, statistique médicale et informatique
Connaissances de la branche H+S (organisation de l’hygiène publique, administration hospitalière)
Organisation du cabinet médical
Assurances sociales et assurances maladies
Formation au Tarmed
Diplômes
Diplôme de secrétaire médicale de l’école Médica
Diplôme de secrétaire médicale H+
Ce diplôme est reconnu par l’association H+ Les hôpitaux de Suisse pour les élèves étant au bénéfice d'un CFC d’employé  de commerce ou d'employé administratif ou d'un diplôme d'une école de commerce cantonale ou d'un diplôme de commerce GEC.
Examens
La procédure de qualification pour l’obtention du diplôme de secrétaire médicale de l’école Médica et du diplôme de secrétaire médical.e H+ est définie dans le Règlement de formation, d’examens et de reconnaissance du diplôme pour la formation continue de secrétaire médicale H+ Les hôpitaux de Suisse en vigueur. Elle a lieu en 2 parties, à la fin de chaque semestre.

FORMATION EN JOURNÉE
Début de la formation
20 août 2024
Mardi-Vendredi de 8h30 à 12h30
Durée de la formation
1 semestre de cours
4 demi-journées par semaine
FORMATION EN COURS D'EMPLOI
Début de la formation
24 août 2024
Samedi 8h30-15h45
pause à midi
Durée de la formation
2 semestres de cours
1 journée le samedi

Être au bénéfice d’une expérience professionnelle
Déposer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitæ et les titres ou certificats obtenus
Réussir l’entretien d’admission organisé par l’école

Demande de documentation

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin de pouvoir télécharger la documentation de la formation de Secrétaire médical.e.
Demande de documentation Secrétaire Médical.e

Back to top Drag