Secrétaire médicale

INSCRIPTIONS OUVERTES !

Selon le programme H+

LA FORMATION S’ADRESSE À :

• des personnes en cours d’emploi dans le milieu médical et désirant se perfectionner par une formation complémentaire ;
  • des personnes en cours d’emploi dans un autre secteur et souhaitant s’orienter dans le milieu médical, par exemple, hôpitaux, cabinets, EMS, cliniques, offices cantonaux de la santé, assurances-maladie ;
  • des personnes à l’aise dans les tâches de gestion ;
  • des personnes voulant prendre des initiatives et travailler de manière autonome.

LE MÉTIER ET SES COMPÉTENCES

La solide formation proposée à l’Ecole MÉDICA S.A. permet au/à la futur-e secrétaire médical-e d’acquérir les compétences pour effectuer les nombreuses tâches du métier :

• organiser la marche et tenir l’agenda du cabinet médical ;
  • recevoir les communications téléphoniques et garantir le suivi des communications électroniques du cabinet ;
  • accueillir et orienter les patients ;
  • gérer les dossiers médicaux des patients et le matériel nécessaire au médecin ;
  • assurer la correspondance et la facturation du cabinet, notamment vis-à-vis des compagnies d’assurance-maladie et accident, à l’aide des logiciels spécifiques à la bureautique médicale ;
  • rédiger des rapports, dossiers médicaux, expertises y compris sous dictaphone ;
  • commander le matériel, les médicaments et entretenir les contacts avec les fournisseurs.

CONDITIONS D’ADMISSION

Secrétaire médicale

Vous devez :

• être au bénéfice d’une expérience professionnelle ;
  • déposer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitæ et les titres ou certificats obtenus ;
  • réussir l’entretien d’admission organisé par l’Ecole ;
  • signer le bulletin d’inscription ;
  • vous acquitter de la finance d’inscription.

Durée de la formation

La formation s’acquiert:

a) Nouveau: en journée en 1 semestre de cours à raison de 4 demi-journées par semaine

b) en cours d’emploi en 2 semestres de cours à raison de 1 journée le samedi.

Le programme de cours du samedi est particulièrement adapté aux personnes en cours d’emploi.

Début de la formation - INSCRIPTIONS OUVERTES !

1. Formation en semaine (1 semestre de 4 demi-journées) : début des cours mardi 20 août 2024
  2. Formation le samedi (2 semestres de 1 jour/semaine) : début des cours samedi 24 août 2024

Les cours ont lieu pour autant que le nombre de personnes inscrites soit au moins de 10. Dans le cas contraire l’Ecole se réserve le droit de reporter le début des cours.

Horaires

1. Formation en semaine : du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 sauf durant les vacances scolaires vaudoises
  2. Formation le samedi : de 8h30 à 15h45 sauf durant les vacances scolaires vaudoises

Programme de formation

Le contenu et les modalités de la formation répondent aux exigences du Règlement de formation, d’examens et de reconnaissance du diplôme pour la formation continue de secrétaire médicale H+ Les hôpitaux de Suisse en vigueur.

Le contenu comprend les matières suivantes :

• anatomie ;
  • études des maladies ;
  • étude des médicaments ;
  • terminologie médicale ;
  • correspondance médicale, statistique médicale et informatique ;
  • connaissances de la branche H+S (organisation de l’hygiène publique, administration hospitalière) ;
  • organisation du cabinet médical ;
  • assurances sociales et assurances maladies.

Bulletins de notes

Chaque semestre les élèves reçoivent un bulletin de notes récapitulatif.

EXAMENS

La procédure de qualification pour l’obtention du diplôme de secrétaire médicale de l’Ecole MÉDICA et du diplôme de secrétaire médicale H+ est définie dans le Règlement de formation, d’examens et de reconnaissance du diplôme pour la formation continue de secrétaire médicale H+ Les hôpitaux de Suisse en vigueur. Elle a lieu en 2 parties, à la fin de chaque semestre.

TITRES DÉLIVRÉS

Diplôme de secrétaire médicale de l’Ecole MÉDICA S.A.

Diplôme de secrétaire médicale H+.
Ce diplôme est reconnu par l’association H+ Les hôpitaux de Suisse pour les élèves étant au bénéfice d'un CFC d’employé  de commerce ou d'employé administratif ou d'un diplôme d'une école de commerce cantonale ou d'un diplôme de commerce GEC.

Vacances

Elles correspondent aux vacances scolaires en vigueur dans le Canton de Vaud.

Plan financier.

Demande de documentation simplifiée

Merci de remplir vos coordonnées et choisir une formation pour recevoir la documentation.